Zurich/Boston, le 12 juin 2025 – Red Hat, le premier fournisseur mondial de solutions open source, et Meta ont annoncé une nouvelle collaboration visant à faire progresser le développement de l'IA générative (GenAI) pour les entreprises. Cette collaboration a débuté avec le soutien de Red Hat dès le premier jour à la famille de modèles innovants Llama 4 sur Red Hat AI et au serveur d'inférence haute performance vLLM. Sur cette base, Red Hat et Meta vont désormais aligner davantage les projets communautaires Llama Stack et vLLM afin de créer des cadres uniformes pour démocratiser et simplifier les charges de travail GenAI ouvertes.
Selon Gartner1, « d'ici 2026, plus de 80 % des éditeurs de logiciels indépendants (ISV) auront intégré des fonctionnalités GenAI dans leurs applications d'entreprise, contre seulement 1 % aujourd'hui ». Cela souligne le besoin important d'une base ouverte et interopérable, pour laquelle Red Hat et Meta effectuent un travail de fond. La collaboration entre les deux entreprises répond directement à l'exigence critique de pouvoir exécuter de manière transparente les charges de travail GenAI sur différentes plateformes, clouds et accélérateurs d'IA, en particulier au niveau crucial des API et dans la phase d'exécution de l'IA : l'inférence.
L'engagement profond de Red Hat et Meta en faveur de l'innovation ouverte se reflète dans le rôle des deux entreprises en tant que principaux soutiens commerciaux des projets fondamentaux suivants :
La création de bases communes et d'options pour les applications GenAI
Dans le cadre de la collaboration entre Red Hat et Meta, Red Hat contribue activement à Llama Stack pour étendre ses capacités et en faire une alternative convaincante pour les développeurs créant des applications d'IA agentiques innovantes sur Red Hat AI. Cela poursuit les efforts de Red Hat pour prendre en charge une large gamme de frameworks d'IA agentique, notamment Llama Stack, avec Red Hat AI, afin de fournir aux entreprises un large choix d'outils et d'innovations. L'objectif de cette collaboration est de fournir un environnement robuste et adaptable pour le développement et le déploiement de solutions d'IA de nouvelle génération, tout en tenant compte des progrès réalisés dans les technologies d'IA agentique.
Pionnier de l'avenir de l'inférence IA avec vLLM
Le projet vLLM a déjà repoussé les limites des applications GenAI ouvertes, efficaces et rentables. Grâce au soutien et aux nombreuses contributions de la communauté Meta, sa popularité continue de croître. vLLM offre désormais un support dès le premier jour pour les dernières générations de modèles Llama, à partir de Llama 4. vLLM fait également partie de l'écosystème PyTorch, dans lequel Meta et d'autres collaborent pour créer une gamme d'outils ouverts et inclusifs. vLLM est donc idéalement positionné pour exploiter tout le potentiel de GenAI dans les entreprises.
Red Hat Summit
Lors du Red Hat Summit, les dirigeants, clients et partenaires de Red Hat ont présenté un aperçu approfondi des tendances et évolutions actuelles. Les points forts comprenaient les deux discours principaux :
Citations
Mike Ferris, vice-président senior et directeur de la stratégie, Red Hat :
« Red Hat et Meta sont conscients que le succès futur de l'IA ne dépend pas uniquement des améliorations apportées aux modèles d'IA, mais aussi de leurs capacités d'inférence. Elles permettent aux utilisateurs de tirer le meilleur parti des modèles de nouvelle génération. Notre engagement commun en faveur de Llama Stack et vLLM vise à concrétiser la vision d'applications GenAI plus rapides, plus cohérentes et plus rentables, qui s'exécutent dans le cloud hybride là où cela est nécessaire, indépendamment de l'accélérateur et de l'environnement. C'est ainsi que se présente l'avenir de l'IA ouverte, et Red Hat et Meta sont prêts à le relever. »
Ash Jhaveri, vice-président, AI and Reality Labs Partnerships, Meta :
« Nous sommes ravis de collaborer avec Red Hat afin d'établir Llama Stack comme la norme industrielle pour le développement et le déploiement fluides d'applications GenAI. Cette collaboration souligne notre engagement en faveur de l'innovation ouverte et du développement de solutions d'IA robustes et évolutives qui permettent aux entreprises d'exploiter pleinement le potentiel de l'IA. Avec Red Hat, nous ouvrons la voie à un avenir où les modèles et outils Llama deviendront l'épine dorsale de l'IA d'entreprise et stimuleront l'efficacité et l'innovation dans tous les secteurs. »
Informations supplémentaires
• Détails sur vLLM et la prise en charge vLLM de Llama 4
• Page dédiée à l'événement Red Hat Summit
• Salle de presse Red Hat Summit avec toutes les annonces
• Mises à jour de l'événement sur @RedHatSummit et #RHSummit sur X
1 Gartner, 2025 TSP Planning Trends: Managing the GenAI Inference ‘Tax’ », 2 septembre 2024,
ID G00818892, John Lovelock et Mark McDonald
Plus d'informations sur Red Hat