L'étude actuelle de Swiss Bankers sur les voyages en 2025, à laquelle ont participé près de 1600 personnes, montre que les voyageurs suisses réservent majoritairement leurs vacances à l'avance, privilégient les séjours de huit jours et plus - et misent systématiquement sur les solutions de cartes pour le paiement. Plutôt que la spontanéité et les courts séjours, les Suisses privilégient la planification, le confort et la sécurité lorsqu’ils voyagent.
La planification mobile des voyages est la norme
Que ce soit sur le canapé ou en déplacement, les Suisses réservent leurs voyages par voie digitale : 43,3 % via leur smartphone, 35,2 % via leur ordinateur et 32,9 % via leur ordinateur portable. Seule une petite minorité se sert encore du téléphone classique ou se rend dans une agence de voyages. La tendance à la réservation mobile est indéniable et montre clairement que les voyageurs veulent planifier de manière flexible, rapide et indépendante. "En ce qui concerne le paiement, nous observons une tendance à l'utilisation accrue des appareils mobiles. Au cours des quatre dernières années, la part des paiements effectués avec des applications de paiement mobiles a augmenté de 12 % par rapport aux transactions effectuées sur des supports non mobiles", expliquent Tino Köhler et Basile Willi du département marketing chez Swiss Bankers.
Autre fait passionnant : pour près d'une personne sur cinq âgée de 18 à 24 ans, les médias sociaux sont une source d'inspiration tangible pour la planification d'un voyage (18,1 % d'opinions favorables).
Des vacances plus longues plutôt que des courts séjours : les Suisses misent sur la détente
Les courtes pauses sont l'exception - la majorité des voyageurs suisses s'accorde des vacances prolongées. Pour 45,7 % des personnes interrogées, les voyages durent entre 8 et 14 jours. Pour 25,2 % d'entre eux, le voyage dure même plus de deux semaines. Les voyages plus courts restent marginaux : seuls 23,7 % des répondants partent entre 4 et 7 jours, tandis que les escapades de 2 à 3 jours (3,3 %) ou d'une seule journée (2,2 %) sont très peu fréquentes.
Spontané ou prévoyant ? - Le comportement de réservation en fonction de l'âge
Seuls 5,7 % des personnes interrogées réservent leur voyage à court terme, c'est-à-dire dans un délai d'une semaine. La période de réservation de quatre à six mois est la plus courante - 31,4 % se décident dans ce laps de temps. Dans l'ensemble, la grande majorité planifie au moins un mois à l'avance.
Les différences entre les groupes d'âge sont toutefois marquées : 24 % des 18-24 ans réservent un mois à l'avance. Chez les 25-34 ans, c'est l'anticipation de trois mois qui domine, tandis que 36 % des 25-34 ans et 36 % des 45-54 ans planifient leurs vacances quatre à six mois à l'avance.
La flexibilité se reflète également dans l'ordre de réservation : 42,9 % choisissent en fonction de la situation, en réservant d'abord soit l'hébergement, soit le transport. Seule une personne sur cinq privilégie le moyen de transport en premier, tandis que 23,5 % réservent les deux en même temps.
Les petites caisses de voyage ont le vent en poupe
Le budget vacances de la population suisse reste majoritairement dans la fourchette moyenne à basse : 36,1 % des personnes interrogées prévoient un budget compris entre 2'000 et 4'000 CHF. En outre, 27,6 % dépensent moins de 2 000 CHF pour leurs vacances. Seuls 17,3 % des sondés ont un budget plus important, prévoyant entre 4'000 et 6'000 CHF, et 19 % dépensent plus de 6'000 CHF pour leur voyage.
Des vacances à "crédit" ? Non merci.
Malgré des budgets parfois plus élevés, une majorité rejette les modèles de paiement alternatifs tels que "Buy Now Pay Later" : 52 % jugent cette option sans intérêt, et 16,3 % la trouvent peu pertinente. Seuls 10,1 % la considèrent comme importante ou très importante.
L'intelligence artificielle reste un sujet de niche – seuls les jeunes font preuve d'ouverture d'esprit
L'utilisation de l'IA pour la planification des voyages est encore loin de représenter un phénomène de masse : 77 % des 65-99 ans n'ont pas encore utilisé l'IA et ne prévoient pas de le faire. En revanche, les 18-24 ans se montrent plus ouverts - 27 % d'entre eux déclarent ne pas avoir encore essayé l'IA, mais envisagent de le faire. 18 % ont déjà utilisé l'IA à plusieurs reprises. Les données montrent que : c'est surtout le groupe cible le plus jeune qui est ouvert à l'assistance numérique - un potentiel pour des outils de voyage innovants.
Les hôtels restent le premier choix - la situation et le prix étant les principaux critères de sélection
Le choix d'hébergement des voyageurs suisses est clair : 61 % séjournent le plus souvent à l'hôtel, tandis que les appartements (10,2 %), les campings (8,8 %) et les maisons de vacances (7,3 %) ne séduisent qu’une minorité de voyageurs. Les auberges sont préférées par 2,8 % des sondés.
Concernant les critères de choix d'un hébergement, 74,5 % des personnes interrogées citent l'emplacement comme étant un facteur déterminant, suivi du prix (59,5 %). L'équipement (38,5 %) et les avis (32,7 %) sont également importants, tandis que les possibilités d'annulation flexibles jouent un rôle pour 23,3 %.
Il est également intéressant de constater que les possibilités d'annulation gratuite sont nettement plus importantes pour les femmes que pour les hommes : alors que 43,8 % des femmes interrogées considèrent cet aspect comme primordial, seuls 31,9 % des hommes sont de cet avis.
Les cartes dominent - le prépayé gagne en importance
La carte de crédit reste le moyen de paiement privilégié, tant pour la réservation que lors du voyage : 43,9 % des personnes interrogées l'utilisent pour la réservation et 41,8 % lors du voyage. Les cartes prépayées sont utilisées par 13,1 % des personnes interrogées pour la réservation et par 23,9 % pendant le voyage. Chez les 18-24 ans, la carte de débit domine avec 36 % des répondants.
La santé est le motif d'annulation le plus fréquent
La possibilité d'annuler un voyage sans frais est essentielle pour la majorité des personnes interrogées : 65,7 % considèrent cette fonction comme (très) importante. Seuls 10,6 % la considèrent comme peu ou pas du tout importante. La flexibilité en matière d'annulation reste donc un critère décisif pour la réservation d'un voyage.
En ce qui concerne les annulations effectives, on constate que 37,4 % des annulations ont été dues à la maladie. Des changements de plans (19,8 %) et des raisons individuelles telles que des événements familiaux ont également été fréquemment mentionnés.
L'étude Swiss Bankers sur les voyages 2025 a été réalisée entre le 1er avril et le 10 avril avec l'institut de sondage Appinio. Au total, 1598 clients de Swiss Bankers Travel de Suisse alémanique ont participé à l'enquête.