Pilotée par des experts citoyens de l’UE, cette offre de support dédié assure, de façon localisée, le niveau de résilience et de contrôle opérationnel nécessaire à la souveraineté numérique.
Zurich, le 6 novembre 2025 – Red Hat, Inc, premier éditeur mondial de solutions open source, annonce son offre d’assistance souveraine Red Hat Confirmed Sovereign Support, conçue pour permettre aux 27 États membres de l’Union européenne de répondre à l’impératif stratégique que représente la souveraineté numérique de l’Europe. Cette nouvelle solution qui couvre les abonnements aux logiciels Red Hat a pour double objectif d’apporter une assistance technique dédiée dispensée par des experts européens à l’intérieur des frontières de l’UE et d’assurer un niveau inédit de contrôle local et vérifiable des opérations IT critiques.
Un nombre croissant de chefs d’entreprise européens se tournent vers la souveraineté numérique pour favoriser leur différenciation économique sur le marché mondial, mais également pour protéger leur activité des dynamiques géopolitiques et protéger des données, des technologies et des opérations localisées au sein de l’UE. En parallèle, ils souhaitent consolider les objectifs de résilience de leur infrastructure cloud et d’innovation en matière d’IA en renforçant la transparence de la chaîne d’approvisionnement, la sécurité juridictionnelle, la conformité et l’autonomie.
Conçue pour répondre à cette demande croissante des dirigeants européens en matière de souveraineté opérationnelle, l’offre Confirmed Sovereign Support s’appuie sur l’expertise accumulée par Red Hat depuis plus de dix ans en fournissant des modèles d’assistance à des régions et des secteurs spécifiques, notamment aux entreprises opérant sur des marchés hautement réglementés ou soumis à de très strictes exigences de conformité. Red Hat Confirmed Sovereign Support contribue à élever le niveau de sécurité des systèmes et à protéger l’activité des entreprises basées dans l’UE en s’appuyant sur la confiance que plus de 20 000 organisations du monde entier accordent au portefeuille de solutions de cloud hybride ouvert et aux services de support technique de Red Hat.
Red Hat Confirmed Sovereign Support fournira le plus haut niveau d’expertise technique par l’intermédiaire d’une équipe de support technique locale et d’une indépendance accrue vis-à-vis des dynamiques non européennes, en vue de renforcer la résilience opérationnelle et d’accompagner les objectifs de continuité d’activité des entreprises.
Par cette offre, Red Hat confirme son engagement à donner à ses clients la possibilité de choisir et de contrôler en toute transparence des technologies open source grâce à différentes fonctionnalités clés :
Red Hat estime que la seule voie crédible vers la souveraineté numérique passe par un socle open source qui offre intrinsèquement la transparence et l'auditabilité exigées par les organismes de réglementation et les entreprises. Cette approche centrée sur le choix et le contrôle permet à Red Hat de se distinguer fondamentalement des offres « souveraines » propriétaires qui s’appuient sur des logiciels fermés et des architectures opaques.
Red Hat Confirmed Sovereign Support sera disponible début 2026. Les entreprises intéressées sont invitées à contacter leur interlocuteur local pour de plus amples détails quant à sa disponibilité.
Chris Wright, CTO and senior vice-president, Global Engineering, Red Hat :
« La souveraineté numérique permet aux entreprises de maîtriser leur destin technologique, de l’emplacement des données aux logiciels et aux opérations. Face aux réglementations et aux exigences de conformité strictes en vigueur au sein de l’UE, un socle transparent, auditable et open source est indispensable, ainsi qu’un modèle local de support opérationnel. C’est exactement ce que propose Red Hat Confirmed Sovereign Support : une assistance solidement ancrée dans l’UE, pilotée par des citoyens européens pour des entreprises européennes, et qui bénéficie de la confiance qu’inspire notre portefeuille de solutions de cloud hybride open source. »
Hans Roth, senior vice-president et general manager EMEA, Red Hat :
« Red Hat investit de manière claire et concrète en faveur de la souveraineté numérique européenne. Les entreprises européennes ont besoin de contrôler leur infrastructure, et ce contrôle commence par les personnes qui la soutiennent. Avec Red Hat Confirmed Sovereign Support, c’est précisément à cette demande que nous répondons en mettant à la disposition de nos solutions open source d’entreprise une équipe de soutien et un workflow gérés par des citoyens de l’UE. Cette offre souligne la volonté de Red Hat de donner aux entreprises européennes les moyens de prendre en main leur destin numérique en s’appuyant sur notre infrastructure cloud hybride ouverte pour accroître leur autonomie et leur résilience numériques. »
En savoir plus sur Red Hat.