Gland, 22 avril 2025 – Autrefois, on recevait l'argent de poche en main propre et on payait généralement en espèces. Mais les jeunes d'aujourd'hui grandissent dans un monde de paiements numériques, avec des cartes de débit et des applications financières sur le téléphone portable. De nombreux parents ne sont pas sûrs : quel est le bon moment pour que leurs enfants aient leur propre compte (par exemple le compte «14+» de Yuh) et comment leur apprendre à gérer l'argent ?
La chercheuse zurichoise Tanja Gerig, Research Manager chez GIM Suisse et auparavant enseignante de longue date, a étudié les besoins financiers des jeunes, notamment dans le cadre d'une étude pour Yuh. Elle explique pourquoi un compte jeunesse est un pas précieux vers l'autonomie financière.
Quel est le montant raisonnable de l'argent de poche aujourd'hui ?
Dans l'idéal, les enfants devraient apprendre à gérer leur argent dès l'école primaire. Cela permet de s'entraîner très tôt à prendre des décisions financières : planifier et économiser, utiliser l'argent à bon escient, mais aussi tirer les leçons des mauvais achats. Budget-conseil Suisse recommande 12 à 20 CHF par mois pour les enfants de l’école primaire et 30 à 40 CHF pour ceux de l’école secondaire, ainsi que des petits jobs rémunérés dans le ménage. Au gymnase, il est judicieux de prévoir 50 à 70 CHF et un premier compte personnel. Pour les jeunes en apprentissage, nous recommandons 80 à 110 CHF avec un plan financier détaillé.
Argent de poche en espèces ou numérique ?
Au début, les enfants plus jeunes profitent d'un maniement tangible de l'argent liquide. Ils peuvent également mieux gérer les choses s'ils reçoivent de petits montants chaque semaine. Toutefois, à partir du collège (13 - 15 ans), il peut être judicieux de passer à des méthodes de paiement numériques et, à partir du gymnase (15 - 19 ans), à un versement mensuel. Un compte n'offre pas seulement plus de sécurité, par exemple contre la perte d'argent, mais aussi de la transparence. Les jeunes voient combien ils ont et comment ils le dépensent.
Comment gérer les cadeaux en argent ?
Il est aujourd'hui courant d'offrir des cadeaux en argent aux jeunes, par exemple pour leur anniversaire, à Noël ou pour des occasions particulières. De nombreuses familles trouvent qu'un compte numérique est plus approprié pour cela que de garder l'argent liquide à la maison. Ainsi, rien n'est perdu ou volé. L'avoir personnel peut être consulté à tout moment et certains comptes jeunesse offrent des intérêts intéressants. Cela crée une incitation supplémentaire à transférer l'argent sur un compte.
Comment les jeunes apprennent-ils à comprendre la valeur de l'argent ?
Les parents peuvent initier les enfants au thème des finances de manière concrète, par exemple en les impliquant dans les achats : “Pourquoi achetons-nous le produit A plutôt que le produit B ?” En outre, il est judicieux de confier progressivement aux jeunes une plus grande responsabilité pour leurs propres dépenses, par exemple en leur faisant payer le déjeuner à l'extérieur, le coiffeur ou les vêtements. Ils apprennent ainsi à fixer des priorités et à prendre des décisions en toute connaissance de cause.
Comment les jeunes s'habituent-ils à une carte de débit ?
Les jeunes utilisent aujourd'hui tout naturellement les applications bancaires, d'où l'importance d'une offre facile à comprendre et sans règles compliquées. Les cartes de débit et l’app TWINT sont très répandues parmi les jeunes en tant que moyens de paiement, mais elles devraient être expliquées au début de leur utilisation. Au début, les parents pourraient regarder le relevé de compte et les transactions avec leur enfant et discuter de ce qui a été utile et comment. De nombreux jeunes ne considèrent pas cela comme un contrôle, mais comme un soutien. Ensuite, on peut et on doit leur laisser progressivement de plus en plus de responsabilité personnelle.
Comment les parents peuvent-ils accompagner leurs enfants dans la gestion de l'argent ?
Il est très utile que les parents abordent le thème de la gestion de l'argent et parlent par exemple avec les enfants de ce que coûtent les choses de la vie quotidienne ou de la durée pendant laquelle l'enfant devrait économiser son argent de poche pour réaliser un souhait. L'essentiel est qu'ils confient effectivement des responsabilités financières à l'enfant et qu'ils le laissent organiser certaines dépenses de manière autonome. Les parents peuvent soutenir les jeunes dans cette démarche en établissant un budget avec eux et en leur montrant des outils qui leur permettent de garder un œil sur leurs dépenses. Il est important que les parents sachent également gérer le fait que leur enfant prenne parfois une décision irréfléchie. C'est normal et cela fait partie du processus d'apprentissage. L'expérience montre que les jeunes apprennent rapidement de leurs mauvaises décisions initiales et s'organisent mieux avec le temps.
Pour en savoir plus sur le nouveau compte « 14+ » de Yuh spécialement destiné aux jeunes, cliquez ici.