La tour «Zwhatt» de Boltshauser Architekten et Pensimo honorée lors des Holcim Awards 2023

Zurich, le 20 novembre 2023 – La construction hybride en bois dan le nouveau quartier «Zwhatt» à Regensdorf a été le seul projet suisse honoré samedi après-midi dernier à Venise lors des Holcim Awards 2023. Le projet de l'architecte zurichois Roger Boltshauser et du maître d'ouvrage Pensimo a reçu le prix Acknowledgement pour la construction durable.

Les architectes Boltshauser et Pensimo ont reçu le prix Acknowledgement pour la construction durable lors des Holcim Awards 2023 ce week-end à Venise pour leur construction hybride en bois dans le nouveau quartier «Zwhatt» à Regensdorf. Il s'agit ainsi du seul projet de construction suisse à avoir été honoré lors de la plus importante remise de prix internationale en matière de durabilité. La tour est au centre de «Zwhatt», un projet de développement urbain précurseur aux portes de Zurich. Le concept est exemplaire en matière de construction durable et de protection de l'environnement. Le prix a été reçu par le célèbre architecte zurichois Roger Boltshauser et Ana Alberati au nom de la fondation de placement Pensimo, gérée par Pensimo Management SA.

Construction hybride avec du bois suisse

La tour, un imposant bâtiment de 75 mètres de haut baptisé "Redwood" dans le cadre du projet, se distingue par sa façade rougeâtre qui rappelle les séquoias d'Amérique du Nord. La construction hybride innovante allie technique moderne et construction efficace. Des éléments en bois préfabriqués sont ici combinés à un socle en béton de trois étages avec une façade en pisé et un noyau en béton stabilisant. Les éléments de plafond des 21 étages en bois sont des cadres en bois préfabriqués, reliés à une fine dalle de béton. Cette combinaison de bois, provenant de hêtres jurassiens, et de béton garantit non seulement la stabilité, mais illustre également la philosophie durable du bâtiment. L'utilisation de matériaux suisses souligne le sens des responsabilités des concepteurs du projet.

Un concept global durable

La responsabilité écologique du projet se manifeste de manière impressionnante: Par rapport aux constructions traditionnelles en béton, la tour réduit les émissions de CO2 de 670 tonnes, ce qui correspond à 20% de la quantité totale dans la structure porteuse. De plus, le bois utilisé stocke environ 1500 tonnes de CO2, ce qui constitue une autre contribution positive à la protection de l'environnement.

La construction hybride n'est qu'un aspect de la construction durable conséquente qui s'intègre dans le concept global de Zwhatt et qui a impressionné le jury Holcim : des panneaux solaires sont disposés tout autour de la façade à chaque étage et servent aussi bien à la protection solaire et à l'expression du bâtiment qu'à la production d'énergie. Les installations photovoltaïques sur la façade et sur le toit produisent ensemble environ 150'000 kWh par an, ce qui correspond à un bon tiers des besoins en électricité de l'ensemble du bâtiment, qui compte 156 appartements et environ 770 m2 de bureaux. La construction devrait être achevée au milieu de l'année 2025.

Roger Boltshauser souligne l'engagement collectif qui se cache derrière le site Zwhatt : «Souvent, les bonnes idées en architecture se perdent parce qu'elles ne concernent qu'un seul bâtiment. Ici, on a vu grand dès le départ : un quartier entier dans lequel tout se rapporte les uns aux autres, avec la durabilité comme valeur centrale. Tout est subordonné à cette idée - même notre immeuble.»

retour

Contact médias

GRIP Agency AG 
Jonas Wittwer
E-mail : jonas.wittwer@grip-agency.ch
Téléphone : +41 43 222 60 36

À propos de Zwhatt

Entre Hardhölzli et Schlatt, c'est Zwhatt. Un nouveau quartier urbain vivant et attrayant, construit sur un musée d'art et situé directement à la gare de Regensdorf-Watt. Les futurs habitants se trouve à l'origine de l'idée  de Zwhatt - car la rencontre et la diversité sont les conditions de base pour la diversité sociale, culturelle, écologique et architecturale du nouveau quartier urbain. Au nom des fondations d'investissement Turidomus, Adimora et Pensimo, Pensimo Management SA réalise autour de la nouvelle place Zwhatt un total d'environ 600 logements locatifs attrayants et environ 20'000m2 de surfaces commerciales en deux étapes de construction. La location des premiers appartements commencera début 2024. Les autres logements seront mis sur le marché progressivement. www.zwhatt.ch